Ateliers

Découvrez nos ateliers

Nous sommes actuellement en mesure de vous proposer deux ateliers robotiques

  • Un atelier axé sur le développement durable ayant pour objectif de sensibiliser les plus jeunes au tri et actes citoyens.
  • Un atelier lors duquel les élèves seront embarqués pour une exploration de la lune et ses nombreux mystères !

Exploration lunaire

L’atelier : Avec le programme Artemis, la NASA n’a qu’un seul objectif : retourner sur la Lune ! Et pour ce faire, une base lunaire sera à terme indispensable. Les enfants vont devoir élaborer une base lunaire miniature grâce à un robot programmable, pour héberger les futurs astronautes.

Objectifs de l’atelier : Découvrir la programmation de façon ludique, travailler en groupe et collaborer pour résoudre des problèmes complexes. Appréhender la notion de robot autonome (comme les robots tondeuses). L’atelier sera aussi l’occasion de découvrir en situation ce qu’est la NASA et ce qu’elle fait. Les enfants découvriront aussi le concept de la base lunaire.

Niveaux : CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – 5ème.

Pour les CE1 et CE2 le scénario est plus simplifié que sur les autres niveaux.

Missions : L’agence spatiale opère une base entièrement robotisée sur la Lune. Le but de la mission est de préparer l’arrivée des prochains humains sur notre satellite. De précieuses informations ont été collectées par les robots autonomes sur la Lune. Le premier objectif de la mission est de transmettre les données depuis le centre de radio-transmission. Une des fusées de l’agence spatiale a rencontré des problèmes techniques, elle a dû se poser sur un autre site d’alunissage. Le second objectif est d’aller récupérer le matériel déposé par cette fusée pour la ramener à la base lunaire.

Développement durable

L’atelier : Le tri des déchets est un acte important aujourd’hui pour contribuer au développement durable. Les enfants vont devoir, par groupes, programmer un robot pour dépolluer une zone en y retirant les déchets présents.

Objectifs de l’atelier : Découvrir la programmation de façon ludique, travailler en groupe et collaborer pour résoudre des problèmes complexes. Appréhender la notion de robot autonome (comme les robots tondeuses). L’atelier sera aussi l’occasion d’une sensibilisation au développement durable.

Niveaux : CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème – 5ème.

Pour les CE1 et CE2 le scénario est plus simplifié que sur les autres niveaux.

Missions :

La fondation GOODPLANET a découvert un endroit très pollué où les humains ne peuvent pas aller. Le but de cette mission est de nettoyer cette zone afin de créer un joli habitat pour les animaux. Des informations sur la qualité de l’air et du sol ont été collectées par les robots autonomes sur place. Le premier objectif est de transmettre les données depuis le centre de radio-transmission. Après analyse de ces informations, il est trop dangereux pour équipe d’hommes et de femmes de se rendre dans cette zone. Ils risquent d’être contaminés par les déchets. Le second objectif est de sauver les animaux en nettoyant cette zone à l’aide d’un robot autonome.

Evénements

Festival la baie des sciences

Témoignages

A vous la parole !

Atelier très intéressant. Le fait de voir directement le résultat de leur programmation est vraiment intéressant. Hâte au prochain atelier !

Mme Gouezel-Hervé Anne

Enseignante - Ecole Notre Dame

Atelier très intéressant pour les enfants qui ont adoré l'animation.

Mme Blevin Laura

Directrice ACM - Maison de l'enfance

Activité très ludique et accessible pour tous. Chaque enfant peut éxecuter son programme et c'est très motivant pour chacun.

Mme Traouen Catherine

Parent d'élève - Ecole Notre Dame

Atelier très intéressant avec de la manipulation. Merci !

Mme Le Raher Marion

Professeur des écoles - Ecole Publique Hoche

Panier
back-to-top